L'alcoolisme

L’alcool a un côté festif et convivial. Il permet de se détendre, voire de se dévoiler un peu plus facilement. Les adeptes apprécieront aussi parfois une certaine catégorie d’alcool, comme les amateurs de vins ou de whisky par exemple. Mais comme toute « bonne » chose, son abus peut être dangereux, pour soi et les autres.

L'abus d'alcool est la quatrième cause de décès évitable dans le monde. L'abus d'alcool peut être défini comme une consommation excessive d'alcool, ou la consommation de plus d'un verre d'alcool par jour pour les femmes ou de plus de deux verres par jour pour les hommes. L'Organisation mondiale de la santé rapporte que plus de 5% des décès dans le monde sont dus à la consommation d’alcool.

La consommation d'alcool déclenche la libération de produits chimiques dans le cerveau qui produit des sensations de plaisir. Le désir de cette sensation conduit à une consommation prolongée d'alcool en quantités de plus en plus importantes, ce qui peut conduire à une dépendance. La consommation régulière d'alcool réorganise le cerveau et crée une dépendance à l'alcool, entraînant de graves symptômes de sevrage lorsque la consommation d'alcool est arrêtée. La dépendance à l'alcool peut entraîner de nombreux effets physiques, psychologiques et sociaux, allant de la prise de poids et du dysfonctionnement hépatique à la violence domestique, à la perte de revenus, à l'incapacité de garder un emploi et aux dommages aux enfants à naître.

L'alcool peut être une substance hautement addictive, en particulier lorsqu'il est consommé en grandes quantités sur une courte période de temps. La dépendance à l'alcool se développe en plusieurs étapes. Le processus de dépendance peut commencer avec le premier verre, et la dépendance à l'alcool implique des facteurs à la fois physiques et mentaux qui peuvent s'aggraver rapidement.

Si vous ou un être cher êtes aux prises avec une dépendance à l'alcool, de l'aide est disponible. L'étape la plus importante pour se remettre de la dépendance à l'alcool est la recherche d'un traitement, comme pour le tabagisme.

Voir aussi

Le tabagisme