La cleptomanie, une pulsion irresistible qui pousse à voler

La cleptomanie (ou kleptomanie) est une pulsion qui pousse à voler des objets sans forcément de grande valeur, sans véritable besoin ou raison. C’est une envie irrépressible de sentir monter une tension ou une excitation qui pousse à l’action. L’acte en lui même apporte un soulagement. En recherche constante de cette sensation, le cleptomane poussera son vice toujours un peu plus jusque’à ce qu’il se fasse attraper. Cela pourra le pousser au suicide, suite à la honte d’avoir été pris et d’être considéré comme un vrai voleur.

Selon les spécialistes, ce trouble peut avoir différentes origines dont le manque de confiance en soi, le trouble affectif, la dépression ou la frustration intériorisée. La personne le fait souvent pour attirer l’attention sur elle, que ce soit conscient ou non. Ce trouble très discret est généralement détecté chez la personne lorsque cette dernière se fait attraper. Elle nie malgré tout les faits dans un premier temps, et ressent une grande culpabilité et une grande détresse. L’arrestation est très souvent l’acte qui permet de déclencher une prise de conscience chez le cleptomane, le poussant plus facilement à se faire prendre en charge et se faire traiter.

Le rôle du psychothérapeute est alors ici de détecter les origines de son problème. Ensuite, une méditation de pleine conscience lui est prescrite pour accompagner sa thérapie comportementale. A cela s’ajoute également un traitement à l’antidépresseur. Le suivi doit être strict et ne laisser aucun relâchement.