L'hypnophilie, quand penser à dormir vous fait jouir

L’hypnophilie est la stimulation sexuelle provoquée par la pensée de dormir. Une personne souffrant d'hypnophilie aurait probablement des troubles du sommeil, étant dans un état d'excitation si élevé qu’elle ne pourrait dormir. Et pourtant elle adore ça et ne demande que ça ! C’est un peu le serpent qui se mort la queue.

Dormir est un besoin humain fondamental, comme manger, boire et respirer. Comme ces autres besoins, le sommeil est un élément essentiel de la base d'une bonne santé et d'un bien-être tout au long de votre vie.

Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale, des blessures, une perte de productivité et même un risque de décès plus élevé. Si ne pas assez dormir n’est pas bon pour la santé physique et mentale, trop dormir non plus !

Votre capacité à fonctionner et à vous sentir bien pendant que vous êtes éveillé dépend du fait que vous dormez suffisamment et suffisamment de chaque type de sommeil. Cela dépend également du fait que vous dormez à un moment où votre corps est préparé et prêt à dormir.

Vous avez une « horloge biologique » interne qui contrôle le moment où vous êtes éveillé et lorsque votre corps est prêt à dormir. Cette horloge suit généralement un rythme répétitif de 24 heures (appelé rythme circadien). Le rythme affecte chaque cellule, tissu et organe de votre corps et leur fonctionnement. Alors lorsque l’hypnophile dérègle son horloge interne, catastrophe !

Si vous ne dormez pas suffisamment, si vous dormez au mauvais moment ou si votre sommeil est de mauvaise qualité, vous vous sentirez probablement très fatigué pendant la journée. Il se peut que vous ne vous sentiez pas rafraîchi et alerte au réveil.

Mais saviez-vous que trop dormir pouvait aussi être problématique? Le sommeil excessif est associé à de nombreux problèmes de santé, notamment :
- Diabète de type 2
- Cardiopathie
- Obésité
- La dépression
- Maux de tête
- Risque accru de mourir d'une condition médicale

Cela signifie-t-il que trop dormir vous rendra malade ? Pas nécessairement, mais mieux vaut ne pas en abuser.