La pédophilie

La pédophilie est définie comme « des fantasmes récurrents et intenses d'excitation sexuelle, des pulsions sexuelles ou des comportements impliquant des enfants, des sujets non humains ou d'autres adultes non consentants, ou la souffrance ou l'humiliation de soi-même ou de son partenaire ». Cela concerne généralement les hommes, mais on retrouve des cas féminins.

Un pédophile est une personne qui a une orientation sexuelle soutenue envers les enfants, généralement âgés de 13 ans ou moins. Tous les pédophiles ne sont pas des agresseurs d'enfants (ou vice versa). Les agresseurs d'enfants sont définis par leurs actes ; les pédophiles sont définis par leurs désirs. Certains pédophiles s'abstiennent d'approcher sexuellement un enfant pendant toute leur vie. Mais on ne sait pas à quel point c'est courant.

Ces derniers reçoivent un diagnostic de trouble pédophile, soit quand leurs attirances envers les enfants leur causent de la culpabilité, de l'anxiété, de l'aliénation ou des difficultés à poursuivre d'autres objectifs personnels. Soit quand leurs pulsions les poussent à approcher les enfants pour une satisfaction sexuelle dans la vie réelle.

La pédophilie peut être traitée. Bien que la plupart des experts ne pensent pas que les sentiments de pédophilie d'une personne soient guérissables, la thérapie peut les aider à gérer ces sentiments et à ne pas agir en conséquence. Certains patients à haut risque de commettre des infractions sexuelles peuvent avoir besoin de médicaments pour réduire leur libido.

Il faut aussi savoir que les pédophiles peuvent être aussi attirés par les adultes que par les enfants, mais il est difficile de savoir à quel point cela est courant. C'est parce que la plupart des recherches sur la pédophilie sont basées sur des personnes qui ont été arrêtées pour des infractions sexuelles contre des enfants, et elles peuvent avoir tendance à exagérer leur intérêt sexuel pour les adultes pour paraître plus « normale ».